top of page

L'arbitrage: une belle opportunité !

Pour organiser des tournois de tennis, petits ou grands, les clubs ont besoin d'arbitres officiels. Ces arbitres sont chargés de veiller au bon déroulement des rencontres et de faire respecter les règles du jeu.

Pour promouvoir l'arbitrage, les commissions départementales de la Fédération Française de Tennis organisent des sessions de formation. Ces formations sont ouvertes à tous, adultes et jeunes à partir de 13 ans, qui souhaitent devenir arbitres.

Comment devenir arbitre ?

La formation d'arbitre est ouverte à tous les licenciés, indépendamment de leur niveau de tennis. Chaque ligue ou comité départemental organise plusieurs sessions de formation tout au long de la saison.

Le premier niveau de formation est désigné sous le nom de « A1 ».

La formation A1 est dispensée sous forme d'E-Learning, d'une durée moyenne de 2 heures.

Les candidats ayant validé la théorie sont ensuite convoqués sur une compétition pour l'examen pratique au plus tard un mois avant la date de l'examen. 

En résumé, si vous aspirez à devenir arbitre, vous devrez :

  • Suivre une formation en ligne, qui vous permettra d'apprendre les règles et les fondamentaux de l'arbitrage.

  • Passer un examen théorique, qui consiste en un quizz de 20 questions.

  • Passer un examen pratique, qui consiste à arbitrer un match officiel en présence d'un formateur.

 

La formation est gratuite pour le niveau A1. Alors n'hésitez plus et rapprochez vous dès maintenant de Laurence Ranty ou Sébastien Chevalier à l'adresse suivante : contact@tcchevreuse.fr pour obtenir de plus amples informations.

Compétences Arbitre A1
bottom of page